Retour en images sur la pose du pont de la RD68 sur l’A7 : une opération délicate de haute précision

Une opération délicate de haute précision réalisée en un temps record ! Cette opération d’envergure marque une nouvelle phase dans la reconstruction du pont de la RD68 qui enjambe l’A7 et dont l’allongement était nécessaire pour permettre le doublement de la bretelle de jonction d’Arles vers Marseille et la reconfiguration de l’accès à la bretelle de jonction de Marseille vers Arles.

Il a fallu à peine 6 heures aux équipes de VINCI Autoroutes et du Groupement d’entreprises Fagioli et Berthold, en lien avec Bouygues TP Régions France, Colas, Aximum, et Perrier TP, pour effectuer, la nuit du 12 octobre, la pose du nouveau pont en lieu et place de celui démoli en mars dernier.

 

Cette opération d’envergure a occasionné, une fermeture nocturne exceptionnelle de l’A7 dans les 2 sens de circulation, au niveau de l’ouvrage, afin de limiter la gêne à la circulation ; elle a mobilisé des ressources techniques considérables ainsi qu’une coordination irréprochable pour réaliser ces travaux.

Ces travaux, d’une grande complexité ont nécessité une planification et une exécution minutieuse. La forte implication de l’ensemble des acteurs du projet explique le succès de cette intervention de haute précision ; une réussite saluée par l’ensemble des élus et partenaires venu assister à ce temps fort du chantier.

Des mois de préparation ont été nécessaires pour réussir cette prouesse technique : 80 jours de fabrication en usine, 2 mois d’assemblage de la charpente à proximité de l’ouvrage – un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement- et enfin le déplacement et la pose du nouveau pont sur ces appuis définitifs en une nuit seulement.

 

A noter
La déviation de la RD 68 au niveau du pont reste d’actualité pour les riverains jusqu’à début 2025, le temps de réaliser les travaux de bétonnage du tablier, l’étanchéité du nouvel ouvrage, la réalisation des chaussées et de la signalisation horizontale et celles des dispositifs de sécurité. L’ouvrage sera mis en service au printemps 2025, marquant la fin de cette étape complexe et le rétablissement complet de la circulation sur la RD68.

Retrouvez en images, les temps forts de cette opération méticuleuse