LES PRINCIPALES ZONES DE TRAVAUX

Sur l’A54
AUGMENTER LA CAPACITÉ DE LA BRETELLE ARLES/MARSEILLE

Doublement de la bretelle de jonction Arles/Marseille en 2 points

Pour permettre d’augmenter la capacité de la bretelle, deux aménagements vont intervenir pour accueillir le flux de véhicules sur cette zone.
Ce seront au total 1000 m de nouvelles voies créées comprenant :
– le doublement de la voie existante sur l’A54, en amont de la bretelle de jonction Arles/Marseille
– la création d’une voie d’insertion supplémentaire sur l’autoroute A7, dans le prolongement de la bretelle de jonction Arles/Marseille.

Sur L’A7
AMÉLIORER L’INSERTION MARSEILLE/ARLES

Prolongement de l’accès à la bretelle A7/ A54 vers Arles

Pour faciliter et sécuriser l’accès à la bifurcation, la voie d’insertion de l’A7 en provenance de Marseille vers l’A54 en direction d’Arles, va être prolongée de 600 m.

UNE "OPÉRATION COUP DE POING"
DE 8 SEMAINES SUR L’A54 DÉBUT 2025

Sur A54, des travaux vont avoir lieu sur le pont qui surplombe le canal EDF afin d’élargir le tablier Sud pour permettre l’aménagement d’une voie supplémentaire. Ces travaux importants nécessitent la fermeture de la bretelle de l’A7, en provenance de Lyon, vers l’A54, en direction d’Arles pendant 8 semaines, jour et nuit, week-end compris.

L’intervention sur le pont de l’A54 enjambant le canal EDF, prévue en janvier-février 2025, fera l’objet d’une opération « coup de poing », exceptionnelle par la technicité et les moyens déployés, avec un objectif : réduire au maximum la gêne aux usagers.

La fermeture de la bretelle de l’A7, en provenance de Lyon, vers l’A54, en direction d’Arles, sera néanmoins nécessaire durant 8 semaines, période au cours de laquelle des itinéraires de déviation spécifiques (VL/PL) seront mis en place pour accompagner les usagers dans leurs déplacements

Une grue hors norme, de 90 m de haut, avec un rayon d’action de 100 m, sera déployée.

FOCUS SUR LES 3 OUVRAGES D’ART MODIFIÉS

Le projet d’amélioration de la bifurcation A7/A54 représente un chantier d’envergure, qui nécessite la modification de 3 ouvrages d’art.


SUR L’A54
, l’aménagement de la voie supplémentaire nécessite de remplacer le tablier Sud du pont autoroutier qui enjambe le canal EDF.


SUR L’A7, 2 ponts sont concernés pour permettre I’élargissement de la plateforme autoroutière :

D’une part, le pont qui accueille la RD 68 qui sera démoli et reconstruit en lieu et place.L’A7 ne sera fermée que deux nuits pour limiter la gêne des usagers lors de la déconstruction de l’ouvrage d’art et pour le ripage de la nouvelle charpente.


D’autre part le pont surplombant la Touloubre sera élargi pour permettre le doublement de la voie d’insertion sur l’ A7 en direction de Marseille.