LES PRINCIPALES ZONES DE TRAVAUX

SUR l’A54
AUGMENTER LA CAPACITÉ DE LA BRETELLE ARLES/MARSEILLE

Doublement de la bretelle de jonction Arles/Marseille en 2 points

La configuration actuelle de la bretelle reliant l’autoroute A54 à l’autoroute A7 sud, à une seule voie de circulation, génère d’importantes congestions, notamment aux heures de pointe et en période estivale (plus de 53 000 véhicules/jour en trafic moyen journalier annuel).

Pour permettre d’augmenter la capacité de la bretelle, deux aménagements vont intervenir pour accueillir le flux de véhicules sur cette zone.
Ce seront au total 1000 m de nouvelles voies créées comprenant :
– le doublement de la voie existante sur l’A54, en amont de la bretelle de jonction Arles/Marseille
– la création d’une voie d’insertion supplémentaire sur l’autoroute A7, dans le prolongement de la bretelle de jonction Arles/Marseille.

FOCUS SUR LES TRAVAUX DE REPROFILAGE DES CHAUSSEES

Des travaux de reprofilage de 2 kilomètres de chaussées sur l’autoroute A54 entre la gare de péage de Salon-Sud et la bretelle de bifurcation avec l’autoroute A7 sont réalisés, le temps d’un week-end (23 mars et 24 mars / jour et nuit), et ont nécessité une fermeture exceptionnelle de l’autoroute A54 en direction de Lyon et de Marseille avec des itinéraires de déviations prévus pour accompagner les usagers. Cette opération complexe va permettre d’améliorer le confort et la sécurité des conducteurs. 50 personnes sont mobilisées pendant tout un week-end.

En quoi consistent ces travaux ?

Les chaussées d’une plateforme autoroutière sont composées de plusieurs couches permettant d’assurer la stabilité et la durabilité de l’infrastructure routière mais aussi de garantir une meilleure adhérence et ainsi améliorer la sécurité et le confort de conduite des usagers. L’opération de reprofilage des chaussées consiste en une modification de la pente de la chaussée existante permettant le raccordement avec la future chaussée élargie.

Ces travaux sont réalisés sur les couches profondes (de bases et de liaison), ce qui nécessite un temps de séchage important entre chaque couche d’enrobé. Pour cela, il est nécessaire d’intervenir sur l’ensemble de la plateforme autoroutière de l’A54 dans le sens Arles vers Lyon et Marseille ce qui engendre sa fermeture sur un week-end complet .

Sur L’A7
AMÉLIORER L’INSERTION MARSEILLE/ARLES

Prolongement de l’accès à la bretelle A7/ A54 vers Arles

Pour faciliter et sécuriser l’accès à la bifurcation, la voie d’insertion de l’A7 en provenance de Marseille vers l’A54 en direction d’Arles, va être prolongée de 600 m.

FOCUS SUR LES 3 OUVRAGES D’ART MODIFIÉS

Le projet d’amélioration de la bifurcation A7/A54 représente un chantier d’envergure, qui nécessite la modification de 3 ouvrages d’art.


SUR L’A54
, l’aménagement de la voie supplémentaire nécessite de remplacer le tablier Sud du pont autoroutier qui enjambe le canal EDF. (opération coup de poing – 2025 )

SUR L’A7, 2 ponts sont concernés pour permettre l’élargissement de la plateforme autoroutière :


D’une part, le pont qui accueille la RD 68 qui sera démoli et reconstruit en lieu et place.L’A7 ne sera fermée que deux nuits pour limiter la gêne des usagers lors de la déconstruction de l’ouvrage d’art et pour le ripage de la nouvelle charpente.

La reconfiguration des bretelles de jonction Marseille / Arles et Arles/Marseille nécessite l‘élargissement de la plateforme autoroutière actuelle de l’A7. L’ouvrage actuel de franchissement de l’A7 par la RD68 n’est pas compatible avec cet élargissement ce qui a impliqué la démolition de l’ouvrage existant.

Pourquoi déconstruire le pont de la RD68 sur l’A7 ?

Le pont de la RD68, d’une longueur de 60 m et d’une largeur de 10 m, ne sera plus adapté, au nouveau profil de l’autoroute, élargie. La démolition puis la reconstruction de cet ouvrage est une condition essentielle pour permettre d’engager les travaux d’aménagement de la bifurcation A7/A54. Un nouvel ouvrage plus long (75 m) et plus large (15 m) sera construit en lieu et place de l’ancien pont entre le printemps 2024 et le 1er trimestre 2025.

Le pont de la RD68 avant les travaux

Le pont de la RD68 allongé, élargi et sécurisé, après les travaux

En quoi consistent ces travaux ?

La démolition d’un ouvrage d’art est une opération très technique nécessitant la fermeture de l’A7, une nuit, au niveau de l’ouvrage dans les 2 sens de circulation et la déviation de la RD 68 au niveau du pont démoli. Pour les usagers de la RD68, les déviations mises en place au niveau de l’ouvrage démoli, seront conservées jusqu’à la reconstruction d’un nouvel ouvrage dont l’achèvement est prévu début 2025.

Cette opération préparée depuis de longs mois par les équipes de VINCI Autoroutes et du Groupement constitué de Bouygues TP Régions France (mandataire), Colas, Aximum, Perrier TP et Berthold avec le Coordonnateur Sécurité Prévention Santé (Europacte) s’est déroulée la nuit du samedi 16 mars 2024 de 20h00 au dimanche 17 mars à 8h00 en un temps record.

Etape 1 :
Après la fermeture de l’A7 dans les 2 sens et la mise en place du balisage adapté, les engins de chantier se déploient depuis la base vie du chantier située aux abords du pont. Un véritable matelas de protection de l’autoroute composé de 1 500 m3 de matériaux granulaires est mis en place sous le pont. Ce « tapis » va protéger l’autoroute des morceaux de pont que les grignoteuses vont laisser tomber.

Etape 2 :
Les 4 grignoteuses entrent en action pour l’opération « Grignotage du tablier » (la partie supérieure du pont). 2 pelles cisaille équipées de brise roche hydraulique complètent le dispositif.

Etape 3 :
Dans un deuxième temps, les 4 pelles attaquent le grignotage des piles du pont sur l’autoroute A7. Les 4 camions commencent l’évacuation des 550 m3 de gravats issus du tablier. Ceux-ci sont stockés sur le site en attendant d’être revalorisés et réutilisés sur le chantier.

Etape 4 :
Déblaiement des derniers gravats générés par la démolition des piles et balayage des voies de l’autoroute A7.

Etape 5 :
Fin de l’opération et remise en circulation de l’autoroute pour 8h00.

Les prochaines étapes : construction du nouveau pont de la RD68 (mars 2024 – 1er trimestre 2025)

Un nouvel ouvrage plus long (75 m) et plus large (15 m) sera construit en lieu et place de l’ancien pont entre le printemps 2024 et le 1er trimestre 2025. Ce chantier hors du commun se déroulera en 4 phases :


D’autre part, le pont surplombant la Touloubre sera élargi pour permettre le doublement de la voie d’insertion sur l’ A7 en direction de Marseille.

UNE "OPÉRATION COUP DE POING"
DE 8 SEMAINES SUR L’A54 DÉBUT 2025

Sur A54, des travaux vont avoir lieu sur le pont qui surplombe le canal EDF afin d’élargir le tablier Sud pour permettre l’aménagement d’une voie supplémentaire. Ces travaux importants nécessitent la fermeture de la bretelle de l’A7, en provenance de Lyon, vers l’A54, en direction d’Arles pendant 8 semaines, jour et nuit, week-end compris. Une grue hors norme, de 90 m de haut, avec un rayon d’action de 100 m, sera déployée.

L’intervention sur le pont de l’A54 enjambant le canal EDF, prévue en janvier-février 2025, fera l’objet d’une opération « coup de poing », exceptionnelle par la technicité et les moyens déployés, avec un objectif : réduire au maximum la gêne aux usagers.

La fermeture de la bretelle de l’A7, en provenance de Lyon, vers l’A54, en direction d’Arles, sera néanmoins nécessaire durant 8 semaines, période au cours de laquelle des itinéraires de déviation spécifiques (VL/PL) seront mis en place pour accompagner les usagers dans leurs déplacements