[Recyclage] [Économie circulaire] Démolition du pont RD 68, un ouvrage recyclé à 100 %

Le saviez-vous ?

Que deviennent les matériaux issus de cette démolition ?

 

Dans le cadre de sa politique environnementale Ambition Environnement 2030, VINCI Autoroutes mène une stratégie de gestion durable sur l’ensemble du cycle de vie de ses infrastructures. Le chantier de la bifurcation ne déroge pas à cette règle et a intégré ce volet environnemental dans son projet.

 

Ainsi, les matériaux issus de la démolition de l’ouvrage, soit 550 m3 de matériaux, seront recyclés et valorisés sur le chantier favorisant ainsi l’économie circulaire.

Actuellement stockés provisoirement sur une zone dédiée située à proximité de l’ouvrage, ils sont triés pour séparer la ferraille du béton, celle-ci sera refondue pour repartir dans l’industrie, et la plus grande partie des blocs béton sera concassée, criblée à la carrière de Salon-de-Provence pour être ensuite réutilisée, notamment pour la réalisation des prochaines pistes de chantier, autour des futurs bassins et aussi comme base de terrassement pour la plate-forme qui va servir à assembler prochainement la charpente du nouvel ouvrage.

L’économie circulaire prend ici tout son sens.