En direct du chantier : interview d’Adrien KAUFFMANN, Chef de Projet VINCI Autoroutes

Adrien KAUFFMANN, Chef de Projet VINCI Autoroutes

Chef d’orchestre d’un chantier hors norme.              

 

 

Le démarrage des travaux d’amélioration de la bifurcation A7/A54 représente un projet majeur pour VINCI Autoroutes. Ces travaux, d’un coût de 29 millions d’euros, visent à améliorer la fluidité et la sécurité du trafic dans le secteur de Salon-de-Provence.

« Ce projet est avant tout un projet de mobilité pour les usagers du pays salonais ; il a pour principal objectif d’améliorer l’accessibilité de ce territoire soumis actuellement à d’importants volume de trafic aux heures de pointe pouvant atteindre plus de 53 000 véhicules/jour en moyenne… »

Les travaux, prévus jusqu’à l’été 2025, comprennent le doublement de certaines bretelles et la reconfiguration d’accès à la bifurcation, tout en maintenant la circulation grâce à des travaux de nuit et des plans de déviation élaborés afin de limiter au maximum la gêne aux usagers.

« La reconfiguration de cette jonction entre l’A7 et l’A54 va se dérouler en 2 grandes phases : une première avec le doublement de la bretelle de jonction Arles/Marseille avec 1 000 m de voie nouvelle et une seconde avec la prolongation de la voie d’insertion de l’A7 en provenance de Marseille vers l’A54 en direction d’Arles de 600 m visant à faciliter et à sécuriser l’accès à la bifurcation… »

Le projet d’amélioration de la bifurcation A7/A54 est un chantier d’envergure, qui nécessite la modification de 3 ouvrages d’art avec notamment un temps fort début 2025 sur l’A54 avec le remplacement du tablier Sud du pont autoroutier qui enjambe le canal EDF sur l’A54.

« Cette opération que nous appelons « coup de poing » sera nécessaire début 2025 pour aménager la voie supplémentaire sur le pont enjambant le canal EDF de l’A54, … ces travaux importants d’une durée de 8 semaines nécessiteront la fermeture de la bretelle de l’A7, en provenance de Lyon, vers l’A54, en direction d’Arles, jour et nuit, week-end compris ; ce dispositif exceptionnel illustre la complexité et la technicité mise en œuvre sur ce projet ».

En parallèle, un engagement fort est pris par Vinci Autoroutes pour minimiser l’impact environnemental, avec des mesures spécifiques.

« Nous allons créer 5 bassins de protection de la ressource en eau, situés à proximité directe de l’autoroute, pour récupérer et traiter les eaux issues du ruissellement des chaussées avant leur rejet dans le milieu naturel. »

Pour préserver la biodiversité locale, il est également prévu la mise en place de gîtes pour le lézard Ocellé et limiter ainsi l’impact sur les habitats naturels de cette espèce.

Il est important de rappeler que le chantier inclut également des objectifs ambitieux, que ce soit en matière de recyclage avec la réutilisation du béton, de la ferraille, que par la réduction de l’empreinte CO2 (équivalent à plus de 14 milliards de km parcourus en TGV).

 

Retrouvez l’interview dans son intégralité sur le site internet de Radio VINCI Autoroutes.