28 avril 2025
Le chantier de la bifurcation A7/A54 : un tremplin vers l’emploi durable
Depuis le début des travaux, le chantier de la bifurcation A7/A54 à Salon-de-Provence se distingue non seulement par son ampleur technique, mais aussi par son engagement en faveur de l’insertion professionnelle. Grâce aux clauses d’insertion intégrées aux marchés de travaux, 16 083 heures ont déjà été réalisées par des personnes éloignées de l’emploi, soit 14 % des heures travaillées. Une opportunité précieuse pour ces salariés, mais aussi une démarche vertueuse pour les entreprises partenaires.
Une expérience qui change des vies
Sur le terrain, cette dynamique se traduit par des parcours professionnels en pleine évolution.
Lyounes Bousbaa, 35 ans, en reconversion, a découvert le métier d’aide-coffreur sur le chantier de la bifurcation en février 2024. Son implication et sa motivation lui ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives : il entamera bientôt une formation pour obtenir un Titre Professionnel de Coffreur-Bancheur, financée par Bouygues TP, avec à la clé un CDI de chantier à Nice.
« Je me suis inscrit dans une boîte d’intérim et Bouygues m’a donné une chance de découvrir un nouveau métier dans les travaux publics. J’ai été aidé et soutenu par de nombreuses personnes du chantier, ça m’a motivé et donné envie d’aller de l’avant. »
Abdelhak, 68 ans, portailleur sur le chantier, a trouvé, quant à lui, un nouvel équilibre. Confronté à des difficultés, cette mission lui permet d’aborder l’avenir avec plus de sérénité.
« Grâce à l’insertion, j’ai pu retrouver du travail et rebondir. J’espère pouvoir continuer jusqu’à la fin du chantier. »
Un partenariat gagnant- gagnant en faveur de l’insertion
Porté par VINCI Autoroutes, ce dispositif d’insertion repose sur une collaboration étroite avec les entreprises intervenant sur le chantier et les acteurs de l’emploi. 25 personnes en insertion ont déjà été recrutées depuis le lancement du chantier, occupant des postes variés : aide-maçon, opérateur, monteur… Trois d’entre elles ont déjà signé un CDI, preuve du succès de l’initiative.
L’insertion en chiffres
- 16 083 heures d’insertion réalisées sur le chantier A7/A54
- 14 % des heures travaillées consacrées à l’insertion
- 822 492 heures d’insertion sur l’ensemble des chantiers VINCI Autoroutes en 2024
Donner une seconde chance à des personnes éloignées de l’emploi tout en répondant aux besoins des chantiers : voilà l’ambition portée par VINCI Autoroutes.
Découvrez en vidéo les témoignages de Virginie Collin, responsable insertion de VINCI Autoroutes, de Zahia Seghir, responsable VIE, ainsi que de Lyounes et Abdelhak, qui ont trouvé sur ce chantier une vraie chance de rebondir vers l’emploi.