POURQUOI AMENAGER LA BIFURCATION A7/A54 ?

L’autoroute A54 constitue le dernier maillon de l’itinéraire autoroutier reliant l’Espagne et l’Italie. Au plan local, elle a permis un nouveau développement économique, par l’amélioration des conditions de circulation entre Saint-Martin-de-Crau et Salon-de-Provence.

L’aménagement de la bifurcation A7/A54 a pour objectif essentiel de renforcer la sécurité des usagers en améliorant la fluidité. Le projet vise également à créer un dispositif de traitement des eaux de ruissellement de la plateforme autoroutière.

Aujourd'hui

En 2015, le trafic sur l’A54 atteignait plus de 47 000 véhicules par jour. Sa voisine, l’A7 enregistre un trafic moyen journalier annuel pouvant aller jusqu’à 90 000 véhicules.

De forts mouvements d’échanges sont enregistrés entre l’A7 et l’A54. L’analyse des trafics révèle que la bifurcation A7/A54 supporte des trafics très importants, en constante augmentation.

Sur cette bifurcation, le trafic le plus marqué concerne la bretelle de jonction A54 vers A7 sud, empruntée par les usagers en provenance d’Arles (A54) et à destination de Marseille (A7). Aujourd’hui sa configuration à 1 seule voie de circulation, génère d’importantes congestions notamment aux heures de pointe ainsi qu’en période estivale.

La bretelle de jonction A7 sud vers A54 assure les mouvements des usagers en provenance de Marseille et à destination d’Arles. Aujourd’hui à 2 voies, elle est suffisamment dimensionnée pour accueillir le trafic mais la zone d’insertion en amont de cette bretelle de jonction, relativement courte, s’avère inconfortable voire accidentogène.

Le projet

L’aménagement comprend :

  • la reconfiguration de l’accès à la bretelle de jonction Marseille/Arles (A7 sud/A54) ,
  • le doublement de la bretelle de jonction Arles/Marseille (A54/A7 sud) avec :
    • la création d’une voie supplémentaire sur l’autoroute A54, en amont de la bretelle de jonction Arles/Marseille ,
    • la création d’une voie d’insertion supplémentaire sur l’autoroute A7, dans le prolongement de la bretelle de jonction Arles/Marseille .
  • la création d’un dispositif de traitement des eaux de ruissellement avant rejet dans le milieu naturel.

AMÉLIORER LA FLUIDITÉ

Le passage à deux voies de la bretelle de jonction entre (A54/A7 sud) le mouvement d’Arles vers Marseille permettra aux automobilistes de circuler de manière plus fluide aux heures de pointe quotidiennes et améliorera les conditions de circulation lors des périodes estivales.

RENFORCER LA SÉCURITÉ

L’amélioration de la fluidité sur la bretelle de jonction Arles/Marseille (A54/A7 sud) va contribuer à renforcer la sécurité en limitant les accidents occasionnés par la circulation en accordéon. De même, la reconfiguration de l’accès à la bretelle de jonction Marseille/Arles (A7 sud/A54) conduira à renforcer la sécurité des usagers qui disposeront d’une voie de décélération plus longue.

PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU

L’aménagement de la bifurcation A7/A54 comprend la création d’un réseau d’assainissement et de 4 bassins destinés à collecter et traiter les eaux de pluie tombées sur la chaussée avant leur rejet dans le milieu naturel.

Chiffres clés