UN PROJET MAJEUR EN RÉGION SUD

La bifurcation A7/A54 constitue un maillon européen essentiel de l’itinéraire autoroutier reliant l’Espagne et l’Italie. Axe structurant du Sud-Est de la France, la bifurcation A7/A54, dans le secteur de Salon-de-Provence, est un nœud autoroutier important permettant de relier la Région Sud (Arles, Marseille) à la Région Occitanie (Montpellier). Les deux autoroutes A7, A54 accueillent quotidiennement un fort trafic pendulaire (domicile/travail) qui s’intensifie en période estivale.

 

Au cœur de la Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, la bifurcation A7/A54 dessert les communes limitrophes de Salon-de-Provence, Pélissanne et Lançon-de-Provence. Véritable outil du développement économique du pays salonais, elle permet d’améliorer l’accessibilité à ce territoire dynamique.

HISTORIQUE DU PROJET

L’enquête publique portant sur le projet d’amélioration de la bifurcation A7/A54 s’est déroulée du lundi 3 juin au mercredi 3 juillet 2019, sous l’égide du préfet des Bouches-du-Rhône, dans les 3 communes concernées par le projet : Salon-de-Provence, Lançon-Provence et Pélissanne. Au regard du rapport transmis par le commissaire enquêteur, le préfet a décidé sur cette base de déclarer, le 3 juin 2020, le projet d’utilité publique. Cette décision est une nouvelle étape pour l’opération qui a permis de lancer les études complémentaires pour mettre en œuvre le projet.